Un équilibre hommes femmes au travail

26 octobre 2017

« La chance sourit aux esprits préparés ». C'est par cette citation de Louis Pasteur que Pacale Cossard, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences (section biologie moléculaire er cellulaire, génomique), a conclu la présentation de son remarquable parcours scientifique, lors du 2e Deans' forum de MINES ParisTech, sur le thème des femmes dans les sciences et les métiers de l'ingénieur.

Garder un équilibre en milieu professionnel

Pascale Cossard s'est positionnée « contre les quotas » – tout comme la quasi totalité des intervenantes au cours de ces deux journées -, mais militant activement pour pour que les femmes de talent soient promues. D'ailleurs, dans le laboratoire qu'elle dirige, à l'Institut Pasteur, l'équilibre hommes femmes est atteint. Pour le préserver, il lui est même arrivé de privilégier une candidature masculine. « Le plaisir d'être ensemble, c'est important !» .

Son témoignage a suscité de nombreuses questions. Quelle était sa technique pour s'adapter, à l'époque du «machisme triomphant» ? Est-elle une « pionnière, doublée d'une combattante » ? « Je n'aime pas la compétition en-soi… Je veux ouvrir de nouveaux champs de recherche et je vais mon chemin», a-t-elle expliqué. Et quant à sa technique de survie en milieu rétrograde… Une seule réponse : « le travail ! ». Car «toutes les critiques tombent quand les résultats sont là ». Et il est « évident que les femmes doivent pouvoir arriver, comme les hommes, aux plus hautes positions ».

Ouvrir l'Académie au grand public

Aujourd'hui, sa position au sein de l'Académie des sciences lui offre toute latitude pour poursuivre son combat pour la science qu'il est urgent de rendre plus accessible à l'ensemble des citoyens. « On vit une période extraordinaire d'ouverture de l'Académie au grand public et à la société ».

À propos du Deans' forum

Les 30 août et 1er septembre 2017, la 2e édition du Deans' forum 2017, organisé par MINES ParisTech, intitulé Women in science and engineering, a rassemblé des intervenants de grande qualité venus d'horizons géographiques très divers. Des échanges passionnés ont permis de dresser un état des lieux contrasté de la place des femmes dans les sciences et les métiers de l'ingénieur, et des moyens mis en oeuvre pour l'améliorer.

> En savoir plus sur le Dean's forum 2017

> En savoir plus sur Pascale Cossard :