Entreprise, responsabilité et civilisation: l’analyse de dirigeants engagés

Le 3 octobre 2019

Les évolutions récentes de la loi invitent à penser l’entreprise non plus comme un agent économique, mais par rapport aux finalités de son activité. Elles amènent un nouveau schéma de responsabilité en donnant aux entreprises la possibilité de s’engager pour un avenir désirable. Ce faisant, elles rendent explicite le rôle des entreprises sur des questions de civilisation : science, accès à l’éducation, sécurité, réchauffement climatique…

  • Comment les dirigeants pensent-ils le « rôle civilisationnel » de leur entreprise ?  
  • Et comment qualifier les responsabilités associées ?

Le séminaire donnera la parole à deux dirigeants d’entreprise engagés. Pour Pascal Demurger, PDG de la MAIF, l’entreprise n’a pas « d’autre choix que d’assumer sa responsabilité politique » (L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera pas, 2019, p. 21).  Et il témoigne des implications managériales concrètes de cette proposition dans son entreprise.

Olivier Grabette, Directeur Général Adjoint et membre du directoire de RTE, analyse, quant à lui, comment la mission de l’opérateur de transport d’électricité est aussi celle de concevoir l’électricité et l’énergie solidaire de demain.

Lieu : MINES ParisTech (16h-18h)

Contact : chaire-te@mines-paristech.fr