Soutenance de thèse de Mariam LAFKIHI

Le 19 juin 2020

Résumé de la thèse en français

La logistique est aujourd'hui une dimension déterminante du management et de la compétitivité des entreprises. La performance de l'économie et de l'emploi en Europe repose pour une très grande part sur l'efficacité de la logistique et de la Supply Chain. Dans un contexte de mutation profonde, la logistique doit aujourd'hui répondre à de nouveaux enjeux en matière économique et écologique. Comment continuer à satisfaire les exigences toujours plus pointues des consommateurs tout en réduisant les coûts et en respectant les normes relatives aux émissions de gaz à effet de serre ? Une solution commence à s'imposer dans les esprits : la mutualisation et l'interconnexion des transports à grande échelle. La mutualisation en transport et logistique est un accord de partenariat qui consiste à la mise en commun volontariste de moyens physiques, d'informations et de compétences dans le but d'obtenir à long terme des gains économiques, écologiques et financiers. Le cadre de cette coopération peut revêtir des formes juridiques et organisationnelles variables en fonction de la nature des parties, des moyens et des produits ou services (Chai et al., 2013). Depuis quelques années, les grands distributeurs ont compris rapidement l'intérêt de partager des capacités de transport ou de stockage en recourant notamment à des prestataires de services logistiques communs. Ce partage est une source d'avantage concurrentiel dans la mesure où il permet à la grande distribution, alimentaire ou spécialisée, de bénéficier d'économies d'échelle, et d'optimiser l'usage de ressources logistiques rares. Les démarches de mutualisation connaissent toutefois aujourd'hui une réelle accélération, et la généralisation de leur portée sous l'effet de l'urgence sociétale du développement durable. Des solutions de mutualisation logistique et de transport multimodal voient le jour dans plusieurs régions où les industriels travaillent ensemble en collaboration avec les clients et les transporteurs. Sur cette base, l'objectif de cette thèse est de proposer des mécanismes de collaboration, sur la base de la théorie des « Mechanism Design », permettant la gestion des relations entre les différents acteurs d'un réseau de transport collaboratif, d'évaluer leur potentiel économique et écologique et d'étudier leur applicabilité dans un réseau de transport collaboratif.

Résumé de la thèse en anglais

Titre anglais : The Role of Service Procurement Mechanisms in Collaborative Freight Transport Networks: design and investigation using simulation and gamification approaches
Date de soutenance : vendredi 19 juin 2020 à 10h30
Adresse de soutenance : 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris – Visio-Conférence
Directeurs de thèse : Eric BALLOT, Shenle PAN

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