MOOC Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K

A propos de ce cours

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Pour comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante il est nécessaire de présenter les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design  (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, avant d’introduire les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives. 

Equipe pédagogique : Armand Hatchuel et Sophie Hooge

Le MOOC sur FUN

Retrouvez nous sur FUN !

En parallèle des sessions animées, les vidéos du MOOC sont accessibles grâce au liens suivants :

 CONTENU ET OBJECTIF GÉNÉRAL 

Le MOOC commence par introduire la notion de conception, en clarifiant ce qu’est une situation de « conception », par différence avec une situation de « décision », ou « d’optimisation ».

Cette clarification est essentielle pour bien comprendre :

  • la nature des projets qui sont concernés et leur place dans le fonctionnement d’une entreprise et d’un écosystème industriel ;
  • le caractère collectif de toute activité de conception qui doit donc s’organiser à partir d’un langage commun à des métiers très divers.

L’objectif principal de ce MOOC est d’acquérir les connaissances de base qui permettent de participer pleinement à une équipe de conception pouvant aborder des projets d’innovation, allant de projets fortement réglés à des innovations de rupture. Ces connaissances de base permettront à ceux qui le désirent d’accéder ensuite à des approfondissements plus poussés et devenir des experts de ces méthodes ou des managers capables de diriger des départements dédiés à l’innovation. 

Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d’auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions. Des sujets de réflexion seront proposés tout au long des 5 semaines de formation afin que vous puissiez appliquer les connaissances et les compétences acquises en contexte.

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.