Cours Cycles Ingénieurs Civils

Cours Cycles Ingénieurs Civils

Une scolarité complête dans le cycle dure 3 ans.

  • La première année (“1A”) permet d’approfondir les Sciences de base et d’apporter une rupture pédagogique après les années de classe préparatoire.
  • La deuxième année (“2A”) est tournée vers les sciences de l’ingénieur et vers l’international
  • La troisième année (“3A”) est portée par l’activité d’option et par l’ouverture permise par les nombreux enseignements au choix.

Les professeurs du CGS interviennent dans un certain nombres de cours dont vous trouverez les détails ci-dessous :

Cours de première année

Tronc commun


Cours deuxième année

Tronc commun

Enseignement spécialisé

Autres


Troisième année

Tronc commun

Enseignement spécialisé

Autres

Option

Les trois années du cycle

La première année est marquée par la fin des enseignements de niveau « bachelor » et par une rupture pédagogique avec les classes préparatoires :

  • les modules d’initiation aux métiers d’ingénieur généraliste (MIG) : 4 semaines d’immersion dans les Centres de recherche et les entreprises ;
  • le stage d’observation en géologie se déroule sur 2 semaines, dès le mois d’octobre ;
  • les Controverses ;
  • l’Acte d’entreprendre : un projet personnel mené en 2 ans.

La deuxième année est consacrée aux sciences de l’ingénieur. La possibilité d’un semestre académique à l’étranger est offerte au 3e semestre en formation « graduée » ; parallèlement, un « mi-temps recherche » peut aussi être proposé aux élèves, en collaboration avec les centres de recherche de l’École.

La troisième année est consacrée aux options. L’accueil d’étudiants étrangers du meilleur niveau est une priorité de l’École qui souhaite leur proposer une gamme d’offres diversifiées. La 3e année, organisée autour des options, répond en partie à cet objectif.